Albertine Bouldegum

Réchauffe ton nez !

Boostez votre bonne humeur avec l'impro clown !

Tu veux réveiller ton clown intérieur ou le faire rayonner à nouveau ?
Viens passer une journée avec Albertine Bouldegum qui te sortira de la grisaille de novembre et offrira un terrain de jeu à ton clown!

Prix promotionnel pour les 18 à 26 ans  ;o)

Et en plus, le 11/11, c’est un jour férié ! 

Retrouve ton imaginaire d’enfant et libère tes émotions !
Laisse surgir ton propre clown à travers les mises en jeu collectives et les rencontres qu’il fera en impro avec les autres clowns.
Et si tu as déjà chaussé le nez rouge, découvre l’approche pédagogique  proposée par Albertine dont le plaisir du jeu, la rigueur et la bienveillance en sont les maîtres mots !

Une journée  avec Albertine Bouldegum  pour offrir un terrain de jeu à ton clown :

  • temps de jeux collectifs pour mettre le corps en mouvement, chauffer la voix,
    développer son imaginaire et l’écoute de soi et des partenaires de jeu.
  • temps d’improvisation sur scène (seul, en duo, trio, …).
  • temps de parole après impro pour repérer les registres des personnages clowns apparus,
    pointer ce qui a fait sens dans l’impro.

Cette journée se réalisera dans un climat alliant une rigueur et une bienveillance qui permettent le respect du rythme dans l’évolution de chacun.

Inscrivez-vous en quelques clics
  • Inscrivez-vous rapidement (le nombre de place est limité) en utilisant le formulaire sur la page Inscriptions.
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription reprenant les modalités de paiement par virement bancaire.
  • Effectuez le paiement avant le vendredi 28 octobre 2022 pour garantir votre place.
Modalités pratiques

Date : Vendredi 11 novembre 2022
Horaire : de 10h00 à 18h
Tarif : 50€  (50% de réduction pour les 18-26 ans)
Lieu : Ecole Sainte Famille
Rue des Jambes, 24
1420 Braine-l’Alleud

Foire aux questions

Il ne s’agit pas d’apprendre à faire le clown, mais plutôt de découvrir notre propre façon  d’être clown. Il s’agit d’une activité d’expression et n’a pas d’objectif thérapeutique. 

Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions  cachées en donnant la vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et  complice avec ceux qui le regardent.  

C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et  de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. 

Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec  l’instant présent, le concret, l’imaginaire, le partenaire et le public. 

Certains parlent « d’échauffement » en début d’activité. Je préfère le terme de mise en jeu car tout se fait de façon ludique, de façon à chauffer le corps mais aussi l’esprit pour le mettre en état de jeu ! Et collective car elle vise également à mettre les participants en confiance.
Mises en jeu pour se préparer à improviser : mettre le corps en mouvement pour une meilleure prise de conscience corporelle, mais aussi développer l’écoute de soi et des autres, la confiance et le lâcher prise, ainsi que l’imaginaire.

Temps d’improvisation sur scène, seul ou avec un ou plusieurs partenaires, sur une structure de jeu et un thème, proposés par l’animatrice qui assure à l’acteur un soutien bienveillant, non directif, pendant l’impro.

Les structures de jeu et les thèmes sont proposés en tenant compte du niveau d’expérience clown des participants.

Les impros durent entre 5 et 15 minutes selon les thèmes proposés et le nombre de clowns participants à l’improvisation.

Il peut, évidemment, y avoir,  dans la même journée, plusieurs temps d’improvisation clown pour chaque participant .

La parole est donnée en priorité aux personnes qui viennent d’improviser, l’animatrice les aidant à repérer les personnages apparus et le rapport entre eux, les moments importants de l’impro et les registres du jeu de clown. Ensuite, dans un esprit de bienveillance, la parole est donnée au public des autres stagiaires qui peuvent ainsi donner leur point de vue sur l’impro : ce qu’ils ont apprécié, ce qui pose éventuellement question …ce qui a fait sens pour eux, ce qui leur est apparu comme très « clown ».
  • Une tenue confortable pour bouger, chaussures souples d’intérieur (ou chaussettes antidérapantes
  • Éventuellement un tapis de sol pour relaxation ou essuie (+ coussin)
  • La collation et/ou le repas (selon horaire)
  • Et bien sûr son nez rouge (avec élastique). Toutefois, l’animatrice a des nez en plastic à prêter (covid safe !) ou en cuir à vendre à prix démocratique

Si tu en as un, tu peux bien sûr l’apporter! Cependant, une costumerie, avec vêtements et accessoires de mode, est mise à disposition des stagiaires pour l’habillage de leur clown. Ceci permet à chacun d’expérimenter différentes tenues pour son clown  et d’affiner ses particularités. Par contre, pour les ateliers mensuels il n’y a pas de chaussure mise à disposition. 

Metteur en scène, animatrice théâtre et clown conteuse.
Licenciée en Communication (IHECS), animatrice socioculturelle.
Formée :
  • à la Commedia dell’arte (avec Antonio Fava, Carlo Boso, Luca Franceschi,…)
  • au clown de théâtre (Bataclown, Toulouse; Guy Ramet, …)
  • au mime et jeu comédien (au TEMP, Paris, avec Pinok et Matho, élèves de Decroux)
Anime depuis 1985 des ateliers théâtre.
A créé en 1991 “Les Ateliers d’Expression Théâtrale Bouldegum”, en Côte d’Ivoire où elle a résidé pendant près de 20 ans, et anime depuis lors des ateliers théâtre hebdomadaires et des stages proposés aux enfants à partir de 4 ans, aux jeunes et aux adultes. Animation d’ateliers théâtre en milieu scolaire.
En 1997, elle crée les “Ateliers d’Expression Théâtrale Bouldegum, asbl” à Braine l’Alleud (Belgique), Centre d’Expression et Créativité de la Fédération Wallonie Bruxelles, dont elle devient l’animatrice principale et la coordinatrice, jusqu’en 2019.

Partage avec tes amis sur ...